Fribourg manque d’intervenants en protection de l’enfance

Le SSP lance une pétition pour demander au canton de respecter les normes fixées par la Conférence pour la protection des mineurs et des adultes.

La pétition du SSP demande au Conseil d'Etat d'octroyer les moyens suffisants pour une protection adéquate des enfants d’ici à la fin de l’année 2026 (archives). © KEYSTONE

Le Service de l’enfance et de la jeunesse (SEJ) manque "cruellement" de postes pour assurer "un suivi de qualité des enfants dont l’intégrité physique ou psychique est menacée". Le syndicat des services publics (SSP) lance ce jeudi une pétition pour demander au Conseil d’Etat d’agir rapidement.

Pour rappel, suite à une grève du SEJ en novembre 2023, le Conseil d’Etat s’était engagé à respecter à moyen terme les normes de la Conférence pour la protection des mineurs et des adultes (COPMA), qui édicte les recommandations au niveau national. La COPMA recommande aujourd’hui un intervenant pour la prise en charge de 50 enfants.

Objectif à 10 ans

Or, actuellement, un intervenant du SEJ doit prendre en charge 76 enfants dans le canton. "Non seulement l’atteinte des normes de la COPMA apparaît comme un objectif lointain, mais la situation ne s’est améliorée qu’à la marge depuis la grève de novembre 2023", dénonce le SSP dans un communiqué.

Le personnel du SEJ a rencontré en avril le Conseiller d’Etat Philippe Demierre, afin de discuter de la situation. Le ministre en charge de la santé et des affaires sociales leur a indiqué que les normes de la COPMA étaient un objectif fixé sur 10 ans.

La pétition du SSP demande au Conseil d’Etat d’octroyer les moyens suffisants pour une protection adéquate des enfants d’ici à la fin de l’année 2026. Elle court jusqu’au 31 août 2025.

Frapp - Mattia Pillonel
...